La France est reconfinée ! Depuis le 28 octobre dernier, les déplacements sont limités, ce qui complique la vente des voitures d’occasion. Comment remédier à cette situation et réussir à vendre sa voiture d’occasion malgré tout ? La réponse avec Ewigo.
Vendre votre voiture à un professionnel
Si vous souhaitez vendre votre voiture et espérer une reprise de la part de votre concessionnaire, il sera utile de vous renseigner pour savoir si le lieu est ouvert. A ce stade, il apparaît que les garagistes et concessionnaires peuvent encore exercer. Certains se sont par ailleurs adaptés en mettant en place un système de Click and Collect de véhicules pour minimiser les contacts physiques. Cela dit, vendre sa voiture d’occasion à un concessionnaire a ses inconvénients. D’une, vous n’êtes pas certain que votre véhicule sera accepté. Et quand c’est le cas, vous risquez de le vendre moins cher qu’à un particulier.
Vendre votre voiture à un particulier
Reconfinement ou pas, vous pouvez toujours publier une annonce sur Internet ou dans un journal pour vendre votre voiture d’occasion. Sur Internet, vous aurez le choix entre plusieurs plateformes spécialisées et sites d’annonces de particulier à particulier. Toutefois, les arnaques y sont nombreuses, et ça sera à vous de filtrer les acheteurs potentiels qui vous contacteront. La solution ? Passer par un intermédiaire qui gérera la mise en ligne de votre voiture d’occasion. Quand un acheteur sérieux et solvable est identifié, l’intermédiaire fixera un rendez-vous pour que ce dernier puisse essayer la voiture et, éventuellement, si la vente est conclue, repartir avec.
Toujours du côté des acheteurs, ceux-ci devront attendre le 1er décembre pour devenir propriétaire d’un véhicule d’occasion s’ils souhaitent l’acheter directement à un particulier. Nous vous le disions, rien n’empêche le vendeur de publier une annonce, mais l’acheteur n’a pas la possibilité de venir récupérer son nouveau véhicule, car aucun motif ne correspond sur l’attestation de déplacement dérogatoire. Toutefois, les travailleurs qui sont obligés d’utiliser leur véhicule dans le cadre de leur métier ont la possibilité d’en acheter un nouveau si l’ancien est en panne ou accidenté.
Dans ce cas, le retrait d’une voiture d’occasion dans une concession reste possible, à condition que la commande ait été effectuée avant le début de la période de reconfinement. Il faut aussi qu’un rendez-vous ait été pris avec le garage. Pour cela, il suffira de cocher la case « Déplacements le retrait de commande » sur votre attestation.
Quelles démarches pour vendre sa voiture pendant le reconfinement ?
Qu’est-ce qui change par rapport au premier confinement ? Commençons par signaler que les papiers à préparer pour la vente d’un véhicule d’occasion sont toujours les mêmes, car il s’agit d’une obligation légale. La bonne nouvelle est que, contrairement au premier confinement de mars, le gouvernement a annoncé que les contrôles et examens mécaniques seraient autorisés à exercer leurs activités. Vous pourrez ainsi passer un contrôle technique sans problème. Mais qu’en est-il des démarches administratives ? Là encore, les services publics resteront en activité, et pourront donc traiter vos requêtes, notamment concernant le certificat de cession et la carte grise.